Prise en main de Laby

Prise en main de Laby#

  1. Exécutez la cellule ci-dessous pour faire apparaître un labyrinthe.

    La cellule qui suit contient un programme pour faire sortir la fourmi du labyrinthe en lui donnant une suite d’ordres simples : avancer, tourner à droite, etc. En cours de route, la fourmi va s’amuser un peu avec le caillou et éviter la toile d’araignée.

  2. Exécutez le programme.
    Indication : utilisez Ctrl-Entrée pour ne pas passer à la cellule suivante.

  3. Utilisez les boutons de commande du labyrinthe pour suivre l’exécution du programme pas-à-pas, en marche arrière, etc pour bien comprendre ce que fait la fourmi.

  4. Consultez la documentation ci-dessous. Les éléments qui y sont décrits vous servirons progressivement au fur et à mesure des défis. Vous reviendrez régulièrement la consulter.

  5. Passez au niveau suivant.

from laby.global_fr import *
Laby(niveau="0")
---------------------------------------------------------------------------
ModuleNotFoundError                       Traceback (most recent call last)
Cell In[1], line 1
----> 1 from laby.global_fr import *
      2 Laby(niveau="0")

ModuleNotFoundError: No module named 'laby'
debut()
droite()
avance()
prend()
gauche()
avance()
pose()
droite()
avance()
gauche()
avance()
avance()
droite()
ouvre()

Documention#

Indication

Constantes

Mur Sortie
Caillou PetitCaillou
Toile PetiteToile
Vide Inconnu

Indication

Instructions

    debut()         # Recommence le niveau

    avance()        # Fait un pas vers l'avant
    droite()        # Fait pivoter la fourmi vers la droite
    gauche()        # ou la gauche
    prend()         # Prend le caillou situé sur la case devant la fourmi
    pose()          # Pose le caillou devant la fourmi
    dit("bonjour")  # Dit bonjour
    regarde()       # Renvoie Vide, Caillou, PetitCaillou, Mur,
                    # Toile, PetiteToile, Sortie, ou Inconnu
                    # selon ce qui se trouve sur la case devant la fourmi

    ouvre()         # Ouvre la porte située devant la fourmi (fin du niveau)

Indication

Quelques éléments de Python

Tant que la condition est vraie, répéter les instructions :

    while condition:
        instructions

Si la condition est vraie, exécuter les instructions 1 sinon les instructions 2 :

    if condition:
        instructions1
    else:
        instructions2

Définition d’une fonction ma_fonction :

    def ma_fonction():
        instructions

Boucle for avec compteur; ici pour compter de 0 à 4 inclus :

    for i in range(5):
        instructions