Prise en main de Laby#
Exécutez la cellule ci-dessous pour faire apparaître un labyrinthe.
La cellule qui suit contient un programme pour faire sortir la fourmi du labyrinthe en lui donnant une suite d’ordres simples : avancer, tourner à droite, etc. En cours de route, la fourmi va s’amuser un peu avec le caillou et éviter la toile d’araignée.
Exécutez le programme.
Indication : utilisez Ctrl-Entrée pour ne pas passer à la cellule suivante.Utilisez les boutons de commande du labyrinthe pour suivre l’exécution du programme pas-à-pas, en marche arrière, etc pour bien comprendre ce que fait la fourmi.
Consultez la documentation ci-dessous. Les éléments qui y sont décrits vous serviront progressivement au fur et à mesure des défis. Vous reviendrez régulièrement la consulter.
Passez au niveau suivant.
from laby.global_fr import *
Laby(niveau="0")
debut()
droite()
avance()
prend()
gauche()
avance()
pose()
droite()
avance()
gauche()
avance()
avance()
droite()
ouvre()
Documention#
Indication
Constantes
Mur | Sortie | ||
Caillou | PetitCaillou | ||
Toile | PetiteToile | ||
Vide | Inconnu |
Indication
Instructions
debut() # Recommence le niveau
avance() # Fait un pas vers l'avant
droite() # Fait pivoter la fourmi vers la droite
gauche() # ou la gauche
prend() # Prend le caillou situé sur la case devant la fourmi
pose() # Pose le caillou devant la fourmi
dit("bonjour") # Dit bonjour
regarde() # Renvoie Vide, Caillou, PetitCaillou, Mur,
# Toile, PetiteToile, Sortie, ou Inconnu
# selon ce qui se trouve sur la case devant la fourmi
ouvre() # Ouvre la porte située devant la fourmi (fin du niveau)
Indication
Quelques éléments de Python
Tant que la condition est vraie, répéter les instructions :
while condition:
instructions
Si la condition est vraie, exécuter les instructions 1 sinon les instructions 2 :
if condition:
instructions1
else:
instructions2
Définition d’une fonction ma_fonction
:
def ma_fonction():
instructions
Boucle for
avec compteur; ici pour compter de 0 à 4 inclus :
for i in range(5):
instructions