Variables

Variables#

En Python, il est possible de donner un nom à une valeur pour la réutiliser ultérieurement. Dans la cellule suivante, on donne le nom a à la valeur 3. On appelle a une variable.

a = 3

Chaque fois que la variable a apparaîtra, elle sera remplacée par sa valeur:

a
3
a + 1
4

La cellule suivante choisit aléatoirement deux entiers entre 1 et 9 et les nomme respectivement x et y. Elle construit ensuite un grand labyrinthe vide à l’exception d’une porte aux coordonnées \((x,y)\) :

from laby.global_fr import *
from random import randint
import labyrinthes

x = randint(1,9)
y = randint(1,9)

labyrinthes.une_porte(x, y, largeur=20)

Vous pouvez maintenant retrouver la position de la porte en consultant les valeurs respectives des variables x et y :

x
1
y
3

Utilisez deux boucles for ainsi que les coordonnées x et y de la porte pour guider la fourmi jusqu’à la sortie :

debut()
### BEGIN SOLUTION
for i in range(x):
    avance();
gauche();
for i in range(y):
    avance();
### END SOLUTION
ouvre();
assert est_gagnant()