Variables#
En Python, il est possible de donner un nom à une valeur pour la
réutiliser ultérieurement. Dans la cellule suivante, on donne le nom
a
à la valeur 3
. On appelle a
une variable.
a = 3
Chaque fois que la variable a
apparaîtra, elle sera remplacée par sa
valeur:
a
3
a + 1
4
La cellule suivante choisit aléatoirement deux entiers entre 1 et 9 et
les nomme respectivement x
et y
. Elle construit ensuite un grand
labyrinthe vide à l’exception d’une porte aux coordonnées \((x,y)\) :
from laby.global_fr import *
from random import randint
import labyrinthes
x = randint(1,9)
y = randint(1,9)
labyrinthes.une_porte(x, y, largeur=20)
Vous pouvez maintenant retrouver la position de la porte en consultant
les valeurs respectives des variables x
et y
:
x
1
y
3
Utilisez deux boucles for
ainsi que les coordonnées x
et y
de la
porte pour guider la fourmi jusqu’à la sortie :
debut()
### BEGIN SOLUTION
for i in range(x):
avance();
gauche();
for i in range(y):
avance();
### END SOLUTION
ouvre();
assert est_gagnant()